top of page

RESSOUVENIR

La galerie Bacqueville est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste plasticienne Manon Sarah Thirriot. 

Manon Sarah Thirriot développe un travail de sculpture, de photographie et d’installation autour de la notion de paysage, en creusant les questions de sa perception et de sa représentation. Son inspiration s’ancre d’abord dans la déambulation. De ses voyages, elle tire des éléments glanés qu’elle réinterprète et met en contexte avec d'autres sources, notamment en faisant appel à l’Histoire de l’art, aux sciences naturelles et aux savoir-faire vernaculaires. À son processus de création, elle adosse d’autres professions issues des domaines scientifiques et de l’artisanat. 

 

Cette première exposition personnelle à la galerie Bacqueville intitulée Ressouvenir présentera un corpus de pièces inédites, réalisées spécialement pour l’occasion, qui se distingue par l’usage d’une pratique ancestrale : la marqueterie. Après un apprentissage déterminant auprès d’un artisan à Florence, Manon Sarah Thirriot exploite ce médium de manière singulière, en alliant la photographie au travail du bois. Chaque pièce devient alors le théâtre de ses souvenirs d’espaces traversés. Cartographies sensibles sans coordonnée ni géographie précise, ses compositions sont des entrelacements de récits et de temporalités liés aux perceptions du paysage. Et en creux, ses marqueteries évoquent la relation que l’Homme entretient avec lui à travers le temps.

 

COLLABORATION EXCEPTIONNELLE

Soucieuse de poursuivre ce mouvement, entre la France et la Nouvelle Zélande, l’art et l’artisanat, la nature et le paysage, Manon Sarah Thirriot invite la designeuse florale Maureen Michel à travailler le lin au cœur de l’exposition. Ici et là il prend différentes formes, réagit aux œuvres et à l’espace, fines ponctuations ouvrant à d’autres imaginaires, à de nouvelles narrations.

Fondatrice de miö flora, Maureen Michel s’inspire du minimalisme et de l’art botanique pour développer un langage cherchant l’équilibre des formes, textures et nuances. Dans un échange constant entre la force expressive du vivant et la recherche d’harmonie, elle propose des installations éphémères, des paysages suspendus qui sont autant de célébrations de la nature.

14 novembre - 24 décembre 2024.

Vernissage le jeudi 14 novembre 2024. 18h30 - 21h30.

En présence de l'artiste.

Avec le soutien du CNAP - Centre national des arts plastiques

Image ci-dessus : Rotorua, 2024. Marqueterie de bois. 120 x 90 cm. Photo : eiio studio

bottom of page