PARIS PHOTO 2024
SECTEUR PRINCIPAL
C41 - C43
GROUP SHOW
DAVID DE BEYTER
THOMAS DEVAUX
BÉRANGÈRE FROMONT
JONATHAN SULLAM
CATALOGUE COMPLET ICI
TOUT DISPARAÎTRA
Pour cette édition 2024, la galerie Bacqueville présente une sélection d'œuvres de photographes dont les esthétiques explorent les notions d’amour, de disparition, de chaos et de beauté.
Là où la vie de la cité s’exprime, là où les amours s’étreignent et là où les pulsions s’assouvissent, il y a des corps en attente, comme las, presque sculpturaux, ou des gestes posés, délicats… Mais pour combien de temps encore ? Le point de rupture n’est jamais loin : arrive le temps des corps-à-corps, des carcasses qui s’embrasent et des amours déchues. Entre le travail documentaire et poétique de Bérangère Fromont autour des jeunes occupants de la place de la République à Paris et des amours invisibilisées ; l’étude anthropologique de David De Beyter sur les amateurs de stock-car en Belgique, dont le sport repose sur la collision de voitures gonflées au kérosène jusqu’à leur dispersion totale, ou celle sur les “believers” dont l’artiste a retrouvé les territoires de rêves ; au miroir à la beauté froide que Thomas Devaux nous tend sur notre société consumériste du court terme ; en passant par la figure du naufrage/naufragé dans les images néo-romantiques de Jonathan Sullam, tout est une question de temps et de tension. Car tout disparaîtra…
Image ci-dessus : David De Beyter, Auto Sculpture V, 2016. Chromogenic print. 122x154cm
© David De Beyter - Courtesy Galerie Bacqueville
⬆ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE ⬆
© Thomas Devaux - Courtesy Galerie Bacqueville
⬆ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE ⬆
© Bérangère Fromont - Courtesy Galerie Bacqueville
⬆ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE ⬆
© Jonathan Sullam - Courtesy Galerie Bacqueville
⬆ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE ⬆
SECTEUR PRINCIPAL - PRISMES
SOLO SHOW
DAVID DE BEYTER
BELIEF DEFECT
La galerie Bacqueville est heureuse de présenter également un solo show de David De Beyter intitulé “Belief Defect” dans le secteur Prismes, autour d’une sélection d’œuvres inédites de la série “The Skeptics”.
“The Skeptics” nous envoie sur le site géologique de Ténérife, dans les îles Canaries, où se mêlent croyances et rituels anciens. À travers un dispositif regroupant photographies, images d’archives et installation vidéo immersive à la bande-son Drone music, l’artiste recrée le récit d’une mythologie contemporaine, celle des ovnis, pour mieux le déconstruire.
Sa pratique s’approche de l’art documentaire ou d’une forme photographique du re-enactement, en fondant ses recherches sur une discipline amateure préexistante : l’ufologie scientifique. Cette pseudo-science (discipline ?) dédiée à l’étude des ovnis regroupe la communauté des « sceptiques ». Ces passionné·es questionnent le médium photographique, inévitablement soumis aux accidents, et l’appréhendent parfois comme preuve de l’existence extraterrestre.
Lorsqu’il travaille l’image, dans la chambre noire ou numériquement, David De Beyter dialogue avec l’archive ufologique. Il en rejoue les erreurs et reprend les motifs propres à la recherche des ufologues scientifiques : tâche éblouissante, trait lumineux ou corps volant à la forme indistincte. Chaque geste ici posé interroge de manière performative la réalité capturée et la notion de « vérité ».
Le projet “The Skeptics” de David De Beyter a été montré dans le cadre du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles 2019 et en solo show à Unbound / Unseen 2021 à Amsterdam. “The Skeptics” a également été lauréat du programme de Recherche de l’Institut pour la photographie qui lui a consacré une exposition personnelle en 2023 et du prix PHMuseum de Bologne en septembre 2024. L’artiste prépare actuellement un livre sur cette série qui sortira chez RVB Books en janvier 2025.
Image ci-dessus : David De Beyter, Magical Place XVII, 2024. Tirage jet d'encre. 2 x 150 x 100 cm
© David De Beyter - Courtesy Galerie Bacqueville
⬆ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE ⬆