LIEVEN
HENDRIKS
Né en 1970.
Vit et travaille à Arnhem (Pays-Bas).
Dans ses peintures, Lieven Hendriks donne forme à des concepts abstraits tels que l'espoir, le confort et le désir. La manipulation de la lumière joue toujours un rôle important dans la construction de ses œuvres. Les sujets peints évoquent un champ de tension avec l'idée historique de la peinture. Ses tableaux oscillent ainsi entre temporalité et éternité, entre présence et absence, entre vérité et tromperie.
Catalogue des œuvres de l'artiste ici
Image ci-dessus : Silver Linings, 2024 (détail). 200 x 170 cm
LA MALADRESSE
COMME MAÎTRISE
Séduction et déception dans le travail de Lieven Hendriks
Le terme trompe-l'œil est utilisé pour décrire la technique par laquelle un objet peint est rendu tridimensionnel. Lorsque les historiens de l'art parlent de cette forme d'illusion optique, ils se réfèrent souvent à l'auteur grec Pline. Il décrit un concours entre deux artistes renommés pour déterminer qui était le meilleur. Zeuxis a peint une nature morte avec des raisins si réalistes que des oiseaux sont venus les picorer. Il demanda alors à son rival Parrhasius d'écarter le rideau de sa peinture, pour découvrir que le rideau lui-même était la peinture, ce qui l'obligea à admettre sa défaite. Considérer la peinture comme une manifestation de la vérité, c'est se tromper ; pour Pline, elle n'est qu'une forme cultivée de tromperie.
Dans son œuvre, Lieven Hendriks joue lui aussi avec la nature de l'observation. Ses peintures anticipent la manière dont nous regardons l'art, dont nous concentrons notre attention et dont ce processus est influencé par les circonstances environnantes. Son travail touche ainsi directement à l'essence de la peinture et à la valeur qui lui est attachée.
Hendriks s'inscrit dans une longue tradition d'artistes fascinés par les illusions d'optique. Citons par exemple Cornelis Gijsbrechts (1620-1684), qui a d'abord travaillé à Anvers, avant d'être actif en Allemagne et au Danemark. Son Trompe l'œil (1664, Musée des Beaux-Arts de Gand, MSK) consiste en une paire de peintures suspendues sur deux panneaux. Tous deux représentent un « quodlibet », une planche entrecroisée de rubans, sous laquelle des lettres, des enveloppes et des factures ont été placées pour être conservées en toute sécurité. Ces tableaux de correspondance sont en partie cachés par un rideau de velours vert foncé. Les ombres rendues de manière experte rendent ces images peintes tangibles ; elles semblent être des objets occupant le même espace que nous, les spectateurs.
Une utilisation tout aussi efficace des ombres détermine l'impact des peintures de Hendriks dans la série Starlet. Les images donnent l'impression d'une surface métallique parsemée d'impacts de balles. La représentation extraordinairement réaliste des trous sombres et des bosses ombragées qui les entourent rend l'illusion tout à fait convaincante. Un Thomas en proie au doute mettrait le doigt dessus, incertain de l'évidence de ses propres yeux.
Pour créer des illusions aussi hyperréalistes, il faut maîtriser sa technique. Lorsqu'il cherche à tromper son public, le peintre met tout en œuvre pour rendre son œuvre absolument réaliste. Rien ne doit venir troubler l'illusion. Dans ce cas, la peinture est avant tout une démonstration consciente de la plus haute compétence professionnelle.
Dans Ruffled Yellow (2011) et Ruffled Violet (2011), Lieven Hendriks évoque avec ironie le lien entre illusion d'optique et virtuosité. Des plis s'étendent dans le coin inférieur droit des deux tableaux, apparemment causés par la manière inexperimentée dont la toile a été tendue sur le châssis, provoquant des distorsions dues aux changements de température ou à l'humidité. Mais en y regardant de plus près, ces imperfections disgracieuses témoignent en fait de la virtuosité du peintre. Il a subtilement manipulé les couleurs et les tons pour créer l'illusion d'un pli sur la surface plane. Le résultat est de renverser notre jugement de valeur. Ce qui ressemble à une maladresse est en fait une preuve de maîtrise.
Image ci-dessus : Silver Linings, 2024. 45 x 40 cm.
Tout plaisir esthétique consiste dans une certaine mesure à savoir que l'on est trompé : il implique la suspension volontaire de l'incrédulité. L'illusion optique en peinture va plus loin que la maîtrise technique, elle relève aussi de la séduction et du jeu. Le plaisir que procure un tableau de Lieven Hendriks provient de l'habileté avec laquelle il suscite la surprise et l'émerveillement, tout en provoquant la réflexion. En raison de son caractère divertissant, le trompe-l'œil a tendance à être méprisé par les historiens de l'art. Ils le considèrent comme un passe-temps un peu puéril, réservé à la décoration intérieure. Mais ils ont tort, car le trompe-l'œil aborde en fait des thèmes sérieux et importants. Après tout, que voyons-nous réellement lorsque nous regardons un tableau comme Untitled (2010) ? Des points de peinture ou des clous dans un mur ? Comment fonctionnent les mécanismes de représentation ? Comment notre regard balaie-t-il la surface ? Nous concentrons-nous sur les coordonnées (six clous dans un mur) ou sur les lignes de connexion (deux lignes rouges et deux lignes vertes de peinture en aérosol) ? Enregistrons-nous les lignes et les bords avant les plans ? Les percevons-nous plus nettement ? Et quel est le lien entre ce que nous voyons et ce que nous savons ?
Ce sont des questions simples auxquelles il est difficile de répondre. La psychologie de la Gestalt ou la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty ne suffisent pas à expliquer ce qui se passe ici. Dans son analyse du conte de Pline, le psychanalyste français Jacques Lacan a suggéré que les animaux sont apparemment attirés par les apparences superficielles, tandis que les humains sont attirés par l'idée de ce qui est caché. Les éléments visuellement déroutants de l'œuvre de Hendriks servent souvent non seulement à divertir, mais aussi à susciter une réflexion sur la mesure dans laquelle nous pouvons « connaître » un tableau.
Cet effet est magistralement obtenu dans le tableau Sunny Spells (2011). Elle fait partie d'une série d'œuvres qui ressemblent à des dessins réalisés avec un doigt dans la condensation sur une vitre - un mode d'expression rudimentaire qui pourrait être considéré comme de l'art visuel dans sa forme la plus primitive. La série présente les peintures comme des fenêtres sur le monde, mais des fenêtres obscurcies par la condensation. Le verre lui-même, incolore et transparent, est invisible ; sa présence n'est suggérée que par l'humidité à sa surface. Une ligne légèrement incurvée est faiblement visible, séparant un plan inférieur plus sombre d'un plan supérieur plus clair, une division qui se répète en haut de l'image. Vue à travers la bande où le verre a été essuyé, la vue semble plus nette, plus claire et plus contrastée, mais elle ne fournit pas plus d'informations sur le monde qui se trouve derrière la fenêtre. La question n'est pas tant de savoir ce que la peinture en tant que fenêtre révèle du monde qui se trouve derrière elle, mais plutôt de savoir comment la peinture fonctionne réellement en tant que fenêtre. L'énigme posée par Sunny Spells est l'espace habité par le tableau lui-même en tant que fenêtre ou, selon René Daniëls, en tant que « toison » ou membrane. L'image anticipe notre empressement à interpréter les traces de gouttes de peinture comme les traces laissées par les gouttes qui ruissellent sur la vitre, et la technique minutieuse d'Hendriks nous séduit complètement. Mais le mystère reste entier. Car comment savoir de quel côté de la fenêtre nous nous trouvons ? S'agit-il de l'intérieur, du côté où nous nous trouvons ? Ou s'agit-il de l'extérieur d'une fenêtre dans un monde imaginaire ? Et comment Hendriks peut-il peindre quelque chose en essuyant de la peinture plutôt qu'en en ajoutant ? Ce sont des ambiguïtés comme celles-ci qui stimulent et frustrent à la fois nos tentatives de comprendre la nature de l'image. La question à laquelle Sunny Spells nous confronte finalement est celle de la connaissance de l'art, étant donné qu'une peinture est à la fois une représentation de la réalité et un objet réel.
L'adage nietzschéen selon lequel « l'art, c'est la vérité » résonne à travers les explorations de Hendriks sur la nature de l'art. La peinture a cessé d'être un exposé de valeurs universelles ; elle est devenue un jeu, un jeu dont les règles sont constamment discutées. Le peintre dirige notre regard et nous, spectateurs, le percevons en train de jouer ce jeu que nous essayons de comprendre. La peinture est devenue une performance, un acte éblouissant qui attire et divertit tout en gardant une part de mystère. Sa maîtrise de la beauté du graphisme et de la qualité décorative permet à Lieven Hendriks de jouer avec finesse à ce jeu qu'est la peinture, mais nous ne saurons jamais comment il s'y prend.
Dominic van den Boogerd, critique d’art
Image ci-dessus : HQ, 2019. 115 x 140 cm.
CV
Né en 1970.
Vit et travaille à Arnhem (Pays-Bas).
EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO SHOWS
2023
Mirages, galerie Michael Sturm, Stuttgart, Germany
2022
Mirages, CODA Museum, Apeldoorn, The Netherlands
2021
Mirrors/Mirages, Galerie Ron Mandos, Amsterdam, The Netherlands
2020
Lieven Hendriks, Galerie Sturm & Schober, Vienna, Austria
2019
Modern Pictures for Modern Rooms, Lieven Hendriks en Thomas Trum, Billytown, Den Haag, The Netherlands
Cutting Corners, Plaatsmaken, Arnhem, The Netherlands
2018
Hearsay, gallery Rianne Groen, Rotterdam, The Netherlands
Lieven Hendriks and Koen Taselaar, gallery Rianne Groen, Art Rotterdam, The Netherlands
2017
Lieven Hendriks, Francis Boeske Projects, Art Rotterdam, The Netherlands
2016
Living Giving, with Jaap Kroneman, Biënnale Gelderland, Arnhem, The Netherlands
Daybreak, Galleri Flach, Stockholm, Sweden
Lieven Hendriks / Daniel Schubert, Galerie Boeske & Hofland, Spinnerei, Leipzig, Germany
2015
Pages 1, Lieven Hendriks & Jaap Kroneman, Omstand Arnhem, The Netherlands
Silver Lining, Francis Boeske Projects, Amsterdam, The Netherlands
Lieven Hendriks Francis Boeske Projects Amsterdam Art fair, Amsterdam, The Netherlands
120 minutes, Cutbacks, project by Frank Koolen and Lieven Segers, Art Bussels, Belgium
2014
Lime green and tangerine, Gallery Michael Sturm, Stuttgart, Germany
2012
Solo Projects, Gallery VOUS ETES ICI, Basel, Switzerland
Ikebana Flush, Gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2011
Big Moon, Sunny Spells and White Starlets, Museum voor Moderne Kunst Arnhem, Arnhem (cat.), The Netherlands
Lieven Hendriks & Hidenori Mitsue, Nagoya University of Arts, Nagoya, Japan (cat.)
Lieven Hendriks, Gallery VOUS ETES ICI, Art Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands
2010
Sunny Spells, Gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2008
Cold reading, Gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2007
Landing Soon #1, Heden, Den Haag (cat.), The Netherlands
Tourist Trophy, Lieven Hendriks & Frank Koolen, Gallery Ruang Mes 56, Yogyakarta, Indonesia (cat.)
2006
Starlet, Gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam (cat.), The Netherlands
2005
Attitudes 5, Lieven Hendriks & Machiel van Soest, Museum Stadsgalerij (Schunck) (cat.), Heerlen, The Netherlands
Holidays in the Sun,Van Hoek en Hendriks, Gallery Plaatsmaken, Arnhem, The Netherlands
Art Cologne, Gallery VOUS ETES ICI, Cologne, Germany
2004
New Horizons, Gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2003
Nicht Kippen, Lieven Hendriks & Frank Koolen, Peninsula, Eindhoven, The Netherlands
2002
Lieven Hendriks, Gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2001
Zie onder canapé, Villa de Bank, Enschede, The Netherlands
1999
Bounty eiland, Stichting de Archipel, Apeldoorn, The Netherlands
Lieven Hendriks, De Nederlandsche Bank, Amsterdam, The Netherlands
Lieven Hendriks, Rosemin Hendriks en Marten Hendriks, Gallery Nouvelles Images, Den Haag, The Netherlands
1998
Lieven Hendriks en objecten, De Gele Rijder, Arnhem, The Netherlands
Lieven Hendriks, Luxus, Den Haag, The Netherlands
Lieven Hendriks en Jaap Kroneman, De Academiegalerie, Utrecht, The Netherlands
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS
2024
True colors, Kunstmuseum, Den Haag, The Netherlands
Daily Encounters, Museum Helmond, The Netherlands
25 years of Gallery Ron Mandos, galerie Ron Mandos, The Netherlands
Daily Encounters, Museum Helmond, The Netherlands
In Focus / Op Scherp, Centraal Museum, Utrecht, The Netherlands
No Place / Fenestria, galerie Sator, Paris, France
2023
Echt jetzt, Kunstmuseum, Heidenhem, Germany
Ik ga weg, Centraal Museum, Utrecht, The Netherlands
Into Distance, Kunsthaus, Essen, Germany
So Wie So, Kunstraum Essen, Germany
Art Rotterdam, galerie Ron Mandos, Rotterdam, The Netherlands
2022
Realisme van 1900 tot nu., Museum MORE, Gorssel, The Netherlands
Wave, Museum Valkhof, Nijmegen, The Netherlands
Set up 06, Collectie de Groen, Arnhem, The Netherlands
2021
Set Up 05, Collectie de Groen, Arnhem, The Netherlands
2020
Collectors Item, Collection Pieter en Marieke Sanders, Centraal Museum, Urecht, The Netherlands
Koop dit of dit of dit, curated by Ellis Kat, Mondriaanfonds, Capital C Amsterdam, The Netherlands
Vienna Contemporary, gallery Sturm & Schober, Vienna, Austria
Art Rotterdam, Gallery Ron Mandos, Rotterdam, The Netherlands
Art Rotterdam, We Like Art, Rotterdam, The Netherlands
Set Up 04, Collectie de Groen, Arnhem, The Netherlands
2019
Miami Untitled, Gallery Ron Mandos, Miami, USA
Pick Me, We like art! Collectie de Groen, Arnhem, The Netherlands
Heden in Huis, met oa. Hans Wilschut, Sigrid Calon, Marlene Dumas, Berend Strik en Elspeth Diederikx, Heden, Den Haag, The Netherlands
Duckumenta, met oa. Caz Egelie, Florian en Michael Quistrebert, Hester Oerlemans, Lily van der Stokker, Omstand, Arnhem, The Netherlands
On Canvas, Gallery Michael Sturm, Stuttgart, Germany We Like Art, Frozen Fountain, Amsterdam, The Netherlands
Der Rausch, Arti et Amicitiae, curator Frank Koolen, Amsterdam, The Netherlands
Stuff Matters, Jessica Stockholder Centraal Museum, Utrecht, The Netherlands
Art Rotterdam, gallery Rianne Groen, Rotterdam, The Netherlands
Art Rotterdam, We Like Art, Rotterdam, The Netherlands
2018
Verlicht, with Gabriel Lester, Evi Vingerling, Museum Ijsselstein, IJsselstein, The Netherlands Family Portrait, Provinciehuis Arnhem, The Netherlands
Say No More, TRUST, Collectie de Groen, Arnhem, The Netherlands
Heden in Huis, met o.a. Vivianne Sassen, Heden, Den Haag, The Netherlands
The eye is the centre/magnify me, De Ketelfactory, Schiedam, The Netherlands
Our House, gallery Rianne Groen, Rotterdam, The Netherlands
Phantom Limb, Fries Museum, with Saskia Olde Wolbers en Thomas Huber, Leeuwarden, The Netherlands
Eenheid in verscheidenheid, Gallery Wit, Wageningen, The Netherlands
2017
A tasteful journey; The Ron Klein Breteler collection, Pulchri, Den Haag, The Netherlands
Secret Postcard Sale, We Like Art, Amsterdam, The Netherlands
Collectie De Groen, private collection, Arnhem, The Netherlands
På annan plats, Konstmuseum Ystad, Sweden
Centraal Museum aankopen, Centraal Museum Utrecht, Utrecht, The Netherlands
Hotel Project, Gallery Flach,Upsalla, Sweden
20+1 Gallery Michael Sturm, Stuttgart, Germany
Regenerate #2, Vishal, Haarlem, The Netherlands
Editions and multiples, We like Art, Art Rotterdam, The Netherlands
Paint it soft, Museum Schunk, Heerlen, The Netherlands
2016
Xmas Xhibition, Rozenstraat 59 (vml. SMBA) Amsterdam, The Netherlands
Vanitas, werken uit de collectie Heden, Heden Den Haag, The Netherlands
Untitled, Miami Beach, gallery Michael Sturm, Miami Beach, USA
Fibonacci Sequence, Francis Boeske Projects, Amsterdam, The Netherlands
Elite Hotel, Gallery Flach, Stockholm, Sweden
PArC 2016, gallery Michael Sturm, Lima, Peru Bermuda Affairs, Lieven Hendriks, Jaap Kroneman, Frank Koolen, Studio Omstand, Arnhem, The Netherlands
Lust for life, painting today, We like art, Westergasfabriek, Amsterdam, The Netherlands
ArtLima, gallery Michael Sturm, Lima, Peru
Zona Maco, gallery Michael Sturm, Mexico City, Mexico
Solid Ground, Francis Boeske Projects, Amsterdam, The Netherlands
2015
ARTBO, gallery Michael Sturm, Bogota, Colombia Art bodensee, gallery Michael Sturm,Dornbirn, Austria
Recente aankopen Centraal Museum, Utrecht, The Netherlands
Schau doch mal rein!, gallery Michael Sturm, Stuttgart, Germany
Zona Maco, gallery Michael Sturm, Mexico City, Mexico Family matters, Pulchri mesdagzaal, Den Haag, The Netherlands
Provincie Gelderland aankopen 2013-2014, Huis der Provinciën, Arnhem, The Netherlands
2014
Endings are also new beginnings, Francis Boeske Projects, Amsterdam, The Netherlands
Reload, Biënnale Gelderland, Nijmegen, The Netherlands
We Like Art, Westergasfabriek, Amsterdam, The Netherlands
Raw Rotterdam, Heden, Rotterdam, The Netherlands
Art Rotterdam, gallery VOUS ETES ICI, Rotterdam, The Netherlands
Silence, El Segundo Museum of Art, Sweeney Collection, El Segundo, Los Angeles, USA
There is no I, W139, Amsterdam, The Netherlands
2013
Multiple show, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
Homerun, projectspace Circa..dit, Arnhem, The Netherlands
Rob Scholte Museum, Den Helder, The Netherlands
Cash For Gold, Circa..dit, Arnhem, with Rob Scholte, Frank Koolen, curator Lieven Hendriks
Loose Ends, projectspace Circa..dit, Arnhem with Barend van Hoek, Koen Taselaar en Fred Bervoets, curator Lieven Hendriks
Drawing Straws, projectspace Circa..dit, Arnhem, with Dimitar Genchev, Robin Meijer, Mitchel Breed and Ruben Kragt, curator Lieven Hendriks
The great Escape, Willem Baars Projects, Amsterdam, with Vaast Colson, Guillaume Bijl, Gert Robijns en Kristof van Gestel, curator Frank Koolen
2012
Art Bodensee, gallery Michael Sturm, Dornbin, Austria
Voor altijd de jouwe, Shunck collection, Heerlen, The Netherlands
Made Rhythm, gallery Kers, Amsterdam, The Netherlands
Re; Rotterdam, PRESENTeert Conversation Pieces, Academiegalerie, Utrecht, The Netherlands
Art Karlsruhe, gallery Michael Sturm, Karlsruhe, Germany
The Multiple Show 2, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2011
The Multiple Show, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
What’s Up, Dordrechts Museum, Dordrecht (cat.), The Netherlands
Sie Sind Hier II, gallery Michael Sturm, Stuttgart, Germany
Il Vento del Nord, L’assocciazone Culturale ALMA, Galleria di Pontremoli, curator Peer Veneman
Introducing part II, villa flugel, Bad Homburg, Germany
Collection SCHUNCK*, Raadhuis Heerlen, The Netherlands
Poisson d’Avril, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam with Susan Collis, Marijn van Kreij, Leon Vranken, Gavin Turk, Fischli & Weiss en Andrew Grassie, curated by Hans Gieles and Lieven Hendriks
Electricity, Arti et Amicitae, Amsterdam, with Lieven Hendriks, Paul Drissen, Marcel Berlanger, Dino Ruissen and Simon Hemmer
2010
We Like 6%, New Dakota, Amsterdam, The Netherlands
Wim Izaks prijs, Tricot, Winterswijk, The Netherlands
Wim Izaks prijs, Pictura, Dordrecht, The Netherlands
Solo projects, gallery VOUS ETES ICI, Basel, Switzerland
Mainly on canvas, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
Zien wat er is, schilderijen uit de SCHUNCK* collectie, Glaspaleis, Heerlen, The Netherlands
2009
The Multiple show, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
Lucky Trapezium, Rossi Contemporary, Brussel, Belgium
My Painting. Nu, Lokaal 01 Breda, The Netherlands
2008
Ideas in paint(ing), CCH, Hasselt, Belgium
Het huis de kamers II, 7×11, Den Haag, The Netherlands
Landing soon, Erasmushuis, Jakarta, Indonesia
Het huis, de kamers, K13, Velp, The Netherlands
2007
Art Cologne, Palma de Mallorca, gallery VOUS ETES ICI, Mallorca, Spain
Heel Erg Mooi, Academiegalerie, Utrecht, The Netherlands
Kunstrai, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
Art Cologne, gallery VOUS ETES ICI, Cologne, Germany
Landing Soon #1, Cemeti Art House, Yogyakarta, Indonesia
Dreamland, Kunstvereniging Diepenheim, Diepenheim, The Netherlands
Dreamland, gallery Gist, Brummen, The Netherlands
2006
Artforum, gallery VOUS ETES ICI, Berlin, Germany
2005
Art Cologne, galerie VOUS ETES ICI, Cologne, Germany
Kunstrai, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
2004
Barend van Hoek nodigt uit, gallery Husstege, Den Bosch, The Netherlands
Art Cologne, gallery VOUS ETES ICI, Cologne, Germany
F ALS E, De academiegalerie, Utrecht, The Netherlands
Kunstrai Amsterdam, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
Carpet, Artsniper, Arnhem curated by Jaap Kroneman en Wilma Sommers
2003
The unslept house, Het Hooghuis, Arnhem, The Netherlands
Suite Voices #5, gallery VOUS ETES ICI, Amsterdam, The Netherlands
Art Brussels, gallery VOUS ETES ICI, Brussels, Belgium
Expo 2004, Lieven Hendriks en Barend van Hoek, De Fabriek, Eindhoven, The Netherlands
De inhuizing, Stadsgalerij Heerlen, Heerlen, The Netherlands
2002
Mimicry Mommie cries, Janssen en Kooy, Warnsveld, The Netherlands
Art Brussels, gallery VOUS ETES ICI, Brussels, Belgium
2001
Mind the gap, Artis, Den Bosch Lieven Hendriks and Jaap Kroneman, Een, Tekeningen, CBKN, Nijmegen, curator Jaap Kroneman
Tracing my white horse, Consortium, Amsterdam, The Netherlands
Artforum Berlijn, gallery VOUS ETES ICI, Berlin, Germany
2000
Hotel *****, CBKN, Nijmegen, The Netherlands
Extra Room, Academiegalerie, Utrecht, The Netherlands
What’s fresh, Artis, ’s-Hertogenbosch, The Netherlands
Een ceder in mijn tuin, Kw14, ’s-Hertogenbosch, The Netherlands
Een tegoed op de vensterbank, stichting de Archipel, Apeldoorn, The Netherlands
Admiratio, Academiegalerie, Utrecht, The Netherlands
1999
Nur wasser lässt sich leichter schneiden, Hamburg, Germany, Curator Christiane Mennicke
Uitgelicht 3, Fonds BKVB, Rai, Amsterdam, The Netherlands
Kunstvlaai, Fonds BKVB, Amsterdam, The Netherlands
Youthquake!, W139, Amsterdam, The Netherlands
Schubert en co, Villa de Bank, Enschede, The Netherlands
Peninsula Wintersalon, Peninsula, Eindhoven, The Netherlands
1998
Aanwinsten 1997, De Nederlandsche Bank, Amsterdam, The Netherlands
Bommel van Dam Prijs, Museum van Bommel van Dam, Venlo, The Netherlands
Bommel van Dam Prijs, Museum voor Moderne Kunst, Oostende, Belgium
Jubilee, Gallery Resy Muijsers, Tilburg, The Netherlands
1997
Uitgelicht 2 , Fonds BKVB, Amsterdam Rai, Amsterdam, The Netherlands
1996
Koninklijke Prijs, Paleis op de Dam, Amsterdam, The Netherlands
PUBLICATIONS
2011
Big Moon, Sunny Spells & White Starlets, catalogue MMKA design Kummer & Herrman, text Dominic van den Boogerd
2007
Landing Soon #1, catalogue Residence Yogyakarta, text Enin Supriyanto
2006
Starlet, catalogue VOUS ETES ICI, text Jan Grosfeld
COLLECTIONS (SELECTION)
Museum Voorlinden, Wassenaar
Centraal Museum, Utrecht
Dordrechts Museum Museum
Stadsgalerij / Schunck, Heerlen
ESMOA, El Segundo Museum of Art, Brian Sweeney Collection, Los Angeles, USA
Fine Art Collectie de Groen, Arnhem
AKZO Nobel
Rabobank Art Collection
De Nederlandsche Bank Art Collection
AMC Art Collection
UMC Art Collection
Provincie Gelderland art collection
The Council of Skåne, Sweden
Collection NUA, Nagoya University of Arts, Japan
Private collections in the Netherlands, Belgium, Germany, Sweden, UK, Mexico, Peru, Colombia
FORMATION
1994 – 1996 De Ateliers, Amsterdam, The Netherlands
1991 – 1994 Hogeschool voor de Kunsten Utrecht, The Netherlands