top of page
WEB-malik-mara-bacqueville-20230711-10.jpg

LE SOUFFLE COURT

MALIK MARA

Le blast d’une explosion nucléaire, le blanchiment de coraux, une maison dont les fondations se liquéfient inexorablement, un château de sable effondré d’un noir pétrole... Autant de motifs aux messages philosophiques, politiques et écologiques, que convoque le plasticien Malik Mara pour sa première exposition personnelle à la galerie Bacqueville.

 

Ses peintures et installations nous parlent bien de ce qui fonde notre époque : la vision à court terme, l'essoufflement d’un système qui n’a plus d’autre choix que de se repenser et le lien de cause à effet entre notre activité - la fameuse ère anthropocène dans laquelle nous vivons - et notre environnement. Face à cette consumation dans une temporalité toujours plus courte, une seule arme : la poésie. 

Par l’usage de couleurs inattendues pour représenter les nuages atomiques ou l’usage du noir et blanc qui déréalise des architectures familières, Malik Mara sublime ces motifs modernes par le beau et donne sa vision poétique du désastre, du temps qui passe et de notre propre finitude.

Exposition du 30 juin au 29 juillet 2023.

​Vernissage le vendredi 30 juin. 18h - 21h.

Image : Redoubt, Quelque part après le vide, 2023. Acrylique sur toile. 200 x 140 cm

bottom of page